PARTICIPEZ ! - Nos engagements


Préambule

La présente Charte a pour objet de rappeler les principes essentiels d'indépendance, de liberté et de fiabilité de l'information, et de préciser les droits et devoirs des journalistes, des citoyens contributeurs et des partenaires financiers.

La vocation de L’Autretv.fr est de relayer la parole des citoyens, de faire écho au pluralisme des opinions dans le respect des valeurs démocratiques et citoyennes et dans le respect de notre ligne éditoriale.

Les sujets traités doivent entrer dans le cadre des thèmes définis dans la ligne éditoriale de lautretv.fr : information citoyenne, développement durable, emploi, formation, initiatives, culture, sport, loisirs, solidarité.

Les sujets d’actualité doivent regrouper plusieurs critères définis ci-dessous :

  • des histoires de gens
  • des jours J
  • traitement positif de l’information
  • nécessité d’apporter du fond et d’enrichir les débats.

 

1. Lautretv.fr et les citoyens :

Lautretv.fr est un espace de dialogue, d’échange qui souhaite donner la parole à ceux qui ne la prennent pas forcément.

Les citoyens sont invités à participer aux comités de rédaction, à donner des idées de sujets, à participer en fabriquant leurs propres reportages.

Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des contributeurs. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous, appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Le contenu des informations ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Lautretv.fr se réserve le droit de ne pas relayer toute contribution susceptible de contrevenir à la loi, hors-sujet, répétée plusieurs fois, promotionnelle ou grossière ainsi que des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres contributeurs.

2. Lautretv.fr et ses financeurs

Lautretv.fr est financée à 80% par L’Europe et l’Etat, la Région Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées Atlantiques, la Ville de Bayonne, le GIPDSU et l’ACSE et à 20% par des fonds privés.

L'indépendance éditoriale de L’autretv.fr à l'égard de ses partenaires financiers, publics et privés, est la condition nécessaire d'une information libre et de qualité. Aucun texte, témoignage ou reportage, ne peut être imposé, aucune orientation ne peut être dictée par une intervention ou une contrainte extérieure. Ainsi, la ligne éditoriale est garantie par la rédaction en chef. Un comité de pilotage indépendant sera réuni deux fois par an afin de contrôler le respect des engagements citoyens, démocratiques et déontologiques de lautretv.fr.

Les dernières VIDÉOS
Dôman, l'habitat participatif...
Le 7 octobre était posée la première pierre du futur projet d'habitat...
Durée 23:18
La chaîne de l'espoir
Belly est un petit garçon malien de 8 ans, opéré du coeur à Bordeaux grâce à la...
Durée 02:40
A   DÉCOUVRIR

participez !

Acceder au debat